Les Sœurs Mézière

 

Affiche_Les_Soeurs_Meziere_internet_02

LES SŒURS MEZIERE
de Thierry Simon
texte publié chez Lansman

 

Synopsis
Les Sœurs Mézière sont trois. Jeanne et Marie sont restées à la maison, survivant vaille que vaille. A deux, elles semblent porter de lourds secrets familiaux. Hélène, elle, est partie. Pour ses sœurs, après avoir fait semblant de rien voir, de ne rien comprendre, elle a fui en les laissant à leur triste sort. Mais la voilà qui revient après plus de dix-huit ans d’absence, la conscience tranquille de leur avoir régulièrement donné signe de vie en leur envoyant des enveloppes garnies de billets. Les retrouvailles, difficiles, se passent dans un cave au milieu d’une série impressionnante de congélateurs apparemment bien garnis…. Une pièce à rebondissements, teintant d’un humour presque tendre une situation qui pourrait bien se révéler sordide. Car l’auteur ne fait pas dans la demi-mesure !

Thierry Simon
Thierry Simon est auteur dramatique, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie La Lunette Théâtre. Trois de ses textes, Le Mur, Oro et Les Sœurs Mézière sont édités chez Lansman, Le Mur et Oro ont été joués en Belgique, en France et au Luxembourg à de nombreuses reprises.
Il répond également à des commandes d’écriture : La Déposition, Le collectif des Foirades, création aux Taps en Octobre 2006, Un théâtre dans la ville, pour les Taps Scène Strasbourgeoise, puis pour le Point d’Eau et enfin pour l’Université Louis Pasteur de Strasbourg dans le cadre d’une UE libre Théâtre de science.
Il intervient en tant que metteur en scène pour la Lunette-Théâtre à partir de 1999. Il signe en 2009 la mise en scène de Histoire de Marie de Brassaï, et en 2010 celle des Sœurs Mézière. Ces deux spectacles ont été subventionnés par l’Etat et les collectivités, et sélectionnés à l’issue de leur création par la commission de programmation des Régionales, tournée organisée par l’Agence culturelle d’Alsace en partenariat avec les diffuseurs régionaux.

Démarche artistique
Un espace encombré de congélateurs pleins, des petits, des grands, autant de boîtes à secrets. C’est là que Jeanne et Marie, deux des sœurs Mézière, agissent. Dans la pénombre, uniquement éclairées par des néons  rouges, transformant ce lieu en véritable usine clandestine, elles tranchent, elles découpent, elles désossent. Economie de paroles, gestes précis, calculés, efficaces : un vrai travail à la chaîne.
Ce lieu calfeutré où les murs et les portes sont doublés de polystyrène, où les portes sont condamnées de l’intérieur, où la lumière est minutée, semble sécurisé, à l’abri des regards. C’est dans cet espace tout blanc, immaculé, que les sœurs peuvent faire peau neuve, se débarrasser à leur façon de leur passé.
Et pourtant ! Le passé est bien là, il gronde dans les congélateurs, il revient sans cesse dans les étranges rêves de Marie, il transparait comme une ombre sur les murs, il s’infiltre par le hublot de la porte, menaçant, il se glisse à demi-mots dans les conversations entre les deux sœurs.
C’est l’arrivée de la troisième sœur, Hélène, qui va faire basculer ce fragile équilibre, transformer cet espace. Comme Pandore ouvrant la jarre interdite, elle ouvre les congélateurs. Alors les mots, trop longtemps retenus, sortent, débordent et la submergent ; la réalité la rattrape, elle qui s’en était si bien protégée. La situation lui échappe, la dépasse, elle en perd ses mots, ça en est trop ! C’est trop incroyable, trop irréel ; il n’y a pas d’échappatoire !
L’histoire pourrait s’arrêter là, mais laisserait sans doute le spectateur … sur sa « faim » ! La venue de Vernant Zilliox, le fiancé, personnage complètement surréaliste, semblant sortir tout droit d’une bande dessinée, répandant sur son passage savoir, poésie et bonne humeur, va permettre d’ouvrir d’autres horizons, laissant échapper lumière et espérance de ces boîtes de Pandore.
Anne-Laure Allègre, metteure en scène

Représentations
Mercredi 10Mai à 19h30 – Lycée Lama-Prévot – Salle de réunion – Rémire-Montjoly
Vendredi 12 Mai à 20h – Lycée Gaston Monnerville – Amphithéâtre – Kourou
Samedi 20 Mai à 18h20 – Théâtre de Macouria – Macouria
Samedi 3 Juin à 20h – Complexe Eldorado – Cayenne
Samedi 17 Juin à 20h – Complexe Eldorado – Cayenne

Distribution
Interprètes : Graziella Florimond Pouvait (Marie), Cléo Montval (Jeanne), Nadia Roisier (Hélène) et Marc Lalo (Vernant)
Metteure en scène: Anne-Laure Allègre
Vidéos et photos : Nicolas Quendez
Scénographie, montage vidéo, bande son et diffusion : Anne-Laure Allègre
Technique : Anne Lacogne Désiré, Yannick Michel et Dominique Brémaud

Dossier de diffusion
Dossier_diffusion_Les_Soeurs_Meziere_Sur_Les_Rives

 

 

 

 Leave a Reply

(required)

(required)